Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canicule, sécheresse et nucléaire : il y a un "besoin d'anticiper" dès ces "prochains étés", rappelle l'ASN à EDF
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2023 à 10:38

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Le réchauffement planétaire a un impact sur la disponibilité en eau, ressource indispensable au refroidissement des réacteurs nucléaires.

Comment seront gérées les canicules et sécheresses dans les centrales nucléaires d'EDF ? Pour l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), il y a un "besoin d'anticiper" dès ces "prochains étés", estime-t-elle dans une note publiée lundi 17 avril.

EDF a présenté le 13 avril au collège de l'ASN "son projet ADAPT d’adaptation de ses centrales nucléaires au changement climatique", explique le gendarme du nucléaire. Le réchauffement planétaire a, en effet, un impact sur la disponibilité en eau, ressource indispensable au refroidissement des réacteurs nucléaires. L'ASN a rappelé à EDF "l'exigence de prise en compte des impacts du changement climatique de long terme dès la conception des nouveaux réacteurs", selon la note.

Le gouvernement espère construire au moins six réacteurs, dont le premier doit être mis en service à partir de 2035-2037. L'ASN met en garde contre "les effets cumulés potentiels liés à la présence de plusieurs sites" au bord d'un même cours d'eau. Mais l'adaptation des centrales nucléaires doit aussi s'anticiper à "court terme", sans attendre des années, souligne également l'Autorité.

Pour la Cour des comptes, l'été 2022 a été "un accélérateur"

"L’ASN a rappelé à EDF le besoin d’anticiper la manière dont seront gérées les potentielles situations de canicule et de sécheresse des prochains étés, au vu du retour d’expérience tiré de l’année 2022", explique-t-elle. L'été dernier, la production nucléaire avait pu être maintenue en partie grâce à des modifications temporaires des limites réglementaires de températures au-delà desquelles l'eau ne peut plus être rejetée en rivière.

Pour la Cour des comptes, qui a produit en mars un rapport sur ce sujet nucléaire et climat, cet été 2022 a été "un accélérateur de la prise en compte de l’adaptation au changement climatique pour EDF, dans la mesure où le groupe anticipait la survenue d'épisode semblables, mais à un horizon plus éloigné de 15 ou 20 ans". Dans leur rapport, les magistrats financiers ont appelé EDF à "renforcer ses recherches" pour que ses systèmes de refroidissement soient plus "sobres en eau", constatant qu'"aucune innovation" n'était mise en œuvre sur le parc existant et notant, plus encore, "l'absence d'évolution marquée" pour les futurs EPR.

1 commentaire

  • 18 avril 11:22

    Le problème du refroidissement des réacteurs ne se pose que pour les centrales sur les fleuves. Les centrales de bord de mer ne sont pas sensibles à la sécheresse. Il se pose pour la Seine, Loire et Garonne, Meuse et Moselle. Le Rhône (et la Saône) draine 1/3 de la France et la Suisse. Il a un débit garanti. Pas grand chose a faire pour la Seine, Meuse et Moselle (pas de montagne) mais pour la Loire et la Garonne, il y a encore beaucoup de sites ou on pourrait construire des barrages.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:51 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, dans un marché porté par la première baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) de l'année et la perspective de nouvelles baisses à venir d'ici la fin 2025. La Bourse de Paris a grimpé de 0,87% et ... Lire la suite

  • Journée de mobilisation: blocage du lycée Fénelon à Lille
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:48 

    Des manifestants ont bloqué jeudi le lycée Fénelon à Lille, alors que des mobilisations se sont déroulées partout en France en cette journée de grève à l'appel des syndicats.

Pages les plus populaires